• Chanter c'est bon pour les bébés !

    Chanter avec son bébé c'est prolonger une relation tendre et proche avec lui.

    Cela  permet une complicité.

    Les premiers chants peuvent être des berceuses.

    La berceuse entraine un effet apaisant presqu'immédiat.

    La berceuse modifie le tonus du parent qui s'apaise, se relache, le bébé lui aussi relache ses tensions. Tout son corps devient lourd, comme dans  un état de relaxation profonde. Le rythme parcourt le corps du parent et de son bébé.

    15 minutes passées avec son bébé à chanter des berceuses apportent le réconfort de la rencontre après l'absence.

    Le psychisme de l'adulte se modifie au fil des berceuses, il devient de plus en plus présent à son bébé. Et le bébé devient de plus en plus réceptif à son parent. Un espace n'appartenant qu'à eux se crée, comparable à un nid douillet sécurisant.

    Le bébé retrouve des sensations qu'il avait in-utéro comme entendre le bruit du coeur de sa mère, les bercements, entendre le son de la voix.Il rencontre aussi le visage de son parent. Le visage étant l'interface entre le dedans et le dehors, en offrant son visage au bébé de façon non intrusive on lui permet de retrouver une continuité avec le dedans (in-utéro). 

    C'est aussi la transmission de sa propre culture, un retour vers ses racines ou vers celles que l'on aurait rêvé de recevoir.Les berceuses sont souvent un souvenir magique, car réconfortant rempli de tendresse et qui permet de recontacter une zone paisible de son histoire de nourrisson. Elles donnent la possibilité d'offrir quelque chose de bon qui vous a été transmis, quelque chose qui procure de la force et de la vie.Des chants qui restent ancrés des années plus tard.

    Le bébé peut, après, s'endormir paisiblement. Il a la capacité de se séparer pour pouvoir dormir seul. Il a besoin de comprendre que les choses partent et reviennent pour être capable de s'endormir. L'adulte a été lui aussi rempli de cette rencontre avec son bébé. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :