• Un petit voyage en maternologie !

     

    En maternologie on distingue la naissance physique de la naissance psychique.

    Pour comprendre la naissance psychique, il faut retourner dans la période où ce bébé était in -utéro. Dans cette vie prénatale, le fœtus baigne dans une homogénéité constante. Il a un corps organique et en même temps un corps global qui lui permettent la rencontre avec une homogénéité vitale. Le bébé va faire la connaissance avec la totalité comme quelque chose de constant, il forme un tout, il est un tout. Il fait la rencontre avec l'absolu. On peut imaginer une jouissance totale. Il va s'approprier cette expérience et va enregistrer cet état grâce à la capacité d'enregistrement cortical. Jean-Marie Delassus le nomme comme « un mode acquis in- utéro ».

    C'est comme si grâce à cette homogénéité, le fœtus acquérait une vision intérieure en relation avec les caractéristiques du dedans. Son œil est en contact direct avec l'origine. Jean-Marie Delassus en donne cette définition : « l 'œil est d'abord un organe de chair jouissant de sa totalité, la totalité originelle»«Le visible était ce que nous étions et nous étions en lui ». Il dit aussi « les yeux avec lesquels nous naissons ont commencé par voir l'origine. Il y aurait un état de vision d'avant la vue, de perception d'avant le regard. » (1998, p 50/51)

    La naissance physique va venir interrompre brusquement ce vécu de totalité. Le bébé va se trouver projeté dans un monde qu'il ne connaît pas, en rupture totaleavec le vécu utérin. Il arrive avec une immaturité motrice qui va nécessiter l'aide d'un autre pour répondre à ses besoins vitaux.

    La seule façon pour le bébé de retrouver un sentiment de continuité, c 'est de rencontrer le regard de sa mère. Dans les heures qui suivent l'accouchement, il y a un lever natal du regard. C'est en rencontrant les yeux de sa mère que le nouveau-né va retrouver le sentiment de totalité intérieure.

    C'est la rencontre de ces deux regards qui va permettre la naissance psychique du bébé. Il y a une correspondance, une harmonie entre l'intérieur et l'extérieur, le dedans et le dehors. Jean-Marie Delassus précise « tout accouchement psychique se fait par les yeux ». La mère accueille l'enfant au sein de son visage. Jean -Marie Delassus ajoute «ce regard est un appel d'être, en tout cas, un appel confondant, extrêmement émouvant qui bouleverse la mère et le père, leur fait ressentir qu'au delà du petit corps d'enfant, un être vient au monde et représente la part la plus essentielle d'eux mêmes qu'il réclame pour vivre » (2003,p 101). Leur relation vient s 'enraciner autour du regard. Et l'allaitement va être le moment privilégié de ce contact œil à œil. Cette expérience va se reproduire à chaque fois.

    Le bébé boit, échange des regards et se rendort. Il envoie des signes de satisfaction à sa mère qui se voit comme une bonne mère. On parle de cycle du don. Grâce à ces échanges, les deux êtres peuvent se retrouver.  Il y a une première phase où le bébé est absorbé par le fait de se nourrir. La mère est heureuse de pouvoir apporter cette satisfaction à son enfant et son visage s'épanouit. Après 5 à 10 minutes, arrivent la deuxième phase, celle de la rencontre. L'enfant qui commence à avoir moins faim, recherche le regard de sa mère qui se laisse toucher par celui-ci. Il y a un échange profond entre eux. Puis, ce moment l'amène à une troisième phase celle de la rêverie, il continue à boire mais en étant ouvert à ce qui se passe autour de lui.

     Si le nouveau-né n'a pas la possibilité de rencontrer le visage maternel, il va se se refermer sur lui même et développer des comportements régressifs et des symptômes de mal-être. C'est par le regard que le lien ombilical devient un lien psychique.  

    Cette rencontre  avec son bébé est quelquefois difficile, on peut se retrouver très inquiet(e) que cette relation  ne se mette pas en place tout de suite . Quand on rencontre une difficulté de ce type là, il faut  consulter un professionnel et vous pouvez aussi trouver  le soutien spécialisé  de l'association Maman Blues www.maman-blues.fr .

    Pour plus d'infos sur la maternologie : maternologie.fr

    Delassus Jm (1998) Devenir mère -La naissance d'un amour, Paris Dunod

     

    Delassus JM (2003) Accouchement naissance et regard. Cahier de maternologie n° 20


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :