• Votre bébé ne dort pas ?

    Votre bébé ne dort pas ? Il ne s'endort pas tout seul ?

    Que faire ?

    Vous pouvez lui proposer un soin berceuse.

    Vous prenez 10 minutes avant de le coucher.

    C'est une pause détente pour vous aussi.

     

    Vous pouvez vous installer dans un endroit calme et douillet (oreiller traversin autour de vous)

    Il est important que vous trouviez une position où vous vous sentez bien et que vous vous prépariez pour un moment d'échange avec votre bébé.

    Vous pouvez choisir plusieurs berceuses et comptines que vous aimez et les lui chanter à chaque fois comme un petit rituel doux et tendre. 

    Installez votre bébé près de vous et trouvez une position agréable pour vous deux.

    Essayez d'être présent(e) à votre chant et à votre bébé en même temps (en oubliant quelques minutes les soucis du quotidien).

    Vous pouvez même commencer à mettre votre bébé dans son lit et continuer à chanter.

    Votre chant servira à ce moment de doudou.

    C'est intéressant pour les bébés qui ne savent que s'endormir au sein, car avec le chant ils font l'expérience de la présence maternelle (ou paternelle) qui permet de s'endormir seul.

    La musicalité est l'intermédiaire entre vous deux. Vous partagez un moment riche qui donne des forces à votre bébé pour se séparer de vous, et vous aussi si vous avez des difficultés à le laisser s'endormir ou râler un peu. Vous pouvez puiser des forces dans ce moment partagé. Chacun se sépare avec le chant qui reste à l'intérieur de lui comme une caresse.

     

    Si votre bébé a plus de 6 mois et si cette proposition de soin berceuse ne l'aide pas, il faut rechercher d'autres alternatives ou causes de ses difficultés. Il est important de commencer un bilan avec votre pédiatre afin de vérifier que son développement est harmonieux, il peut trouver une cause organique qui gêne votre enfant.

     

    Ensuite, si le trouble continue on peut rechercher des causes émotionnelles. Est-ce que votre grossesse s'est bien déroulée ? L'accouchement ?... Des petits évènements traumatiques peuvent venir "contrarier" votre bébé. Il suffit souvent de lui raconter ce qu'il s'est passé et surtout de venir lui dire que cela va mieux maintenant. Les bébés sont souvent en attente d'explications les concernant et ils ne comprennent pas toujours qu’il n’y a plus de raisons de s’inquiéter.

    Si les soucis sont toujours présents, on peut aussi le lui dire pour qu'il trouve un apaisement. C'est formidable avec les bébés, car quand on arrive à comprendre ce qui les pertube, dès qu'on leur parle et que l'on explique avec des mots plein d'empathie, ils abandonnent leurs troubles (symptômes).

     

    Quelquefois il est necéssaire d'aller chercher plus loin dans l'histoire de la famille : est-ce qu'il y a eu un évènement traumatique que votre bébé a perçu d'une façon tout à fait inconsciente, car la cause échappe bien souvent à l’esprit conscient des adultes ?

     

     

     

     


     votre commentaire


     Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
     Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :